Home / Societé / Ministère de la santé : Le ton monte entre And Gueusseum et Dr Marie Khémésse Ngom Ndiaye

Ministère de la santé : Le ton monte entre And Gueusseum et Dr Marie Khémésse Ngom Ndiaye

Ministère de la santé : Le ton monte entre And Gueusseum et Dr Marie Khémésse Ngom Ndiaye

Le ton commence à monter au niveau du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Des syndicalistes du secteur sont montés au créneau pour dénoncer le choix fait par le ministre Dr Marie Khémésse Ngom Ndiaye de «médicalise la fonction de Secrétaire Général du MSAS en nommant un médecin en lieu et place d’un administrateur civil». Un choix qui, aux yeux de Mballo Dia Thiam et de ses camarades syndicalistes du secteur de la santé, «constitue l’ultime acte inédit de trop qui fait jaser, que le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a pris pour parachever l’organigramme médical du département qu’elle pilote». Département où, selon And Guesseum, «les autres acteurs ne sont paradoxalement que des figurants et des étrangers chez eux.

.

A l’inventaire, poursuivent les syndicalistes, la quasi-totalité des Conseillers techniques, des Directeurs généraux, des Directeurs d’établissement public de Santé, des Chefs de programme et de projets, nonobstant les Médecins-chefs de district et même de Direc- teurs régionaux de la Santé et de l’Action sociale sont des médecins. Alors que, disent-ils, dans les fonctions de manager, il faut d’autres profils qui sont bien présents et compétents, mais condamnés à se tourner les pouces au quotidien pour le seul et unique tort de ne pas être médecin. De quoi susciter la réaction de And Gueusseum.

.

En effet, Mballo Dia Thiam et Cie, ont aussi pesté contre les faibles ressources octroyées à la Direction générale de l’Action sociale (DGAS). Celle-ci, à côté

d’une Direction générale de la Santé publique, sont deux entités complémentaires et d’égale dignité, mais dans les faits, la Dgas ne serait qu’un garnement dans la chaîne de responsabilité parce que dépourvue d’infrastructures, de moyens humains et matériels et surtout de moyens financiers car seuls 03 milliards 500 lui sont alloués sur le budget de 242 milliards du MSAS en 2023 soit moins de 1%, s’insurge lesdits syndicalistes.

Dans la kyrielle de faits à l’origine de ses plaintes, a relevé «l’affectation – sanction arbitraire du Secrétaire général régional du SUTSAS de Matam, Président de l’Assemblée générale régionale And Gueusseum de Matam à Dakar en est une autre illustration de son projet funeste de médicalisation pendant qu’il s’agit d’un nouveau paradigme dans une approche dite des 3D, à savoir : démédicaliser, démocratiser et décentraliser». Nos capteurs qui ont eu une copie de la «Déclaration du 11 février 2023 du directoire de l’Alliance des Syndicats autonomes de la Santé (Asas) Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D-Cnts Santé-Sat/Cl And Gueusseum, note que ces derniers sont unanimes sur le fait que «la santé est inclusive, elle

précède et inclut la médecine». And Gueusseum, à son tour, dit déplorer «la patrimonialisation du secteur par un ministre aux préoccupations claniques et sectaires dans ses actes quotidiens au détriment des acteurs clé, socle sur lequel repose le ministère qui risque de se transformer en ‘santé-poubelle’ malgré les importants investissements du Chef de l’Etat».

Avec Vox Populi


Nombre de vues: 2 589

       

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *