Au service de la Diaspora

IDY2024 : LE PACTE DIASPORA, LE RENDEZ-VOUS DE L’EXPÉRIENCE ET DES COMPÉTENCES

0

Le Pacte Diaspora d’Idrissa Seck est une initiative politique visant à mobiliser et à engager la diaspora sénégalaise dans le développement socio-économique du Sénégal. Il s’agit généralement d’un ensemble de mesures, de politiques et de programmes conçus pour encourager la participation et l’investissement des Sénégalais vivant à l’étranger dans leur pays d’origine. Ces initiatives peuvent inclure des incitations fiscales, des facilités d’investissement, des programmes de développement communautaire, et d’autres actions visant à renforcer les liens entre la diaspora et le Sénégal.

Intexto le pacte diaspora

-Instaurer des rencontres mixtes à intervalles réguliers entre les représentants de la diaspora et l’État en vue d’évaluer les résultats des politiques entreprises.

-Créer, au-delà de cette mesure phare d’inclusion, un cadre officiel de concertation nationale impliquant tous les acteurs étatiques et non-étatiques concernés par les questions de
migration/développement.
Ce cadre devra mettre en place un système performant de gestion des flux migratoires et combler le déficit des données et informations sur l’émigration, tout en luttant efficacement contre l’émigration clandestine.

-Moderniser les services consulaires en les
affranchissant de toutes considérations
politiciennes, les doter de personnel
administratif compétent et dévoué.
Je mettrai en place des représentations consulaires dans les zones qui en sont dépourvues et/ou où le besoin se fait sentir.

-Renégocier les accords bilatéraux entre
travailleurs sénégalais et européens pour que les pensions de retraite soient perçues au Sénégal, mais aussi pour que certains détenus puissent purger leur peine au pays.

-Par rapport à l’existant comme le Fonds
d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), je m’engage à renforcer sa transparence pour en faire bénéficier tout demandeur sans exigence d’étiquette politique et à augmenter sa capacité de financement.

A lire aussi   Modification de l’article 87 : Dr Malick Diop (BBY) annonce le retrait du texte

-Mettre l’accent sur le transfert de technologies à travers un partenariat entre les émigrés porteurs de projets et les entrepreneurs occidentaux.

-Donner à chaque migrant la possibilité
de disposer d’un toit dans des cités de la
Diaspora dites « CITES VERTES », à travers toutes les grandes villes du pays. Ces maisons seront proposées par SUNUBANK, au comptant, ou à crédit à des taux convenables.

-Donner la possibilité aux familles des
migrants-résidents de bénéficier d’une
couverture sanitaire adéquate.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...