Au service de la Diaspora

Transport des colis : les « GP » bouleversent le secteur au Sénégal

0

Le secteur de l’envoi de colis à l’international a connu de gros bouleversements ces dernières années, notamment avec le développement des GP.

Jadis un casse-tête pour les usagers faute de garantie lors de l’acheminement du colis à destination, des nombreux retards à l’arrivée, et des prix extrêmement élevés lors de l’envoi via certaines structures spécialisées, le secteur a vu ces dernières années naître ce qu’on appelle les “GP”.

De plus en plus de personnes sollicitent un GP, pour recevoir ou envoyer un coli.

Qu’est-ce qu’un GP ?

Le terme « GP » signifie « Gratuité Partielle ». Certains affirment qu’au départ, GP faisait référence, aux personnes qui avaient des proches, employés dans des compagnies de voyage ou à l’aéroport, et qui avaient droit à des kilogrammes gratuits, des réductions sur les billets d’avions, et d’autres avantages sociaux.

Par un glissement de langage, Il désigne aujourd’hui les voyageurs qui, dans le cadre d’une livraison collaborative entre particuliers, vendent tout ou partie des franchises en kilogrammes octroyés par leur compagnie aérienne, pour transporter des colis de tiers qu’ils doivent livrer à un destinataire désigné.

Par exemple, une personne qui voyage du Sénégal au Bénin et qui a droit à deux colis de 23kg en soute peut décider de conserver 23kg pour ses propres bagages et vendre les 23 autres à une ou plusieurs personnes, selon un prix du kilogramme fixé en fonction du coût généralement pratiqué par les autres usagers du service. Une fois arrivé à destination, la personne contacte un correspondant convenu d’avance avec l’expéditeur, pour lui remettre le colis.

A lire aussi   Hospitalisation de Ousmane Sonko : Dr Babacar Niang lâche une bombe

Quels sont les avantages de ce service?
Le service de Gratuité Partielle permet au voyageur d’amortir les coûts liés à l’achat de son billet d’avion, tandis que pour l’expéditeur, il lui permet de contourner les coûts d’expédition très élevés des structures d’envoi spécialisées.

Il permet aussi de raccourcir les délais et réduire les coûts dans des zones mal desservies par les sociétés de livraison.

Autre avantage brandi par ses utilisateurs, c’est l’argument écologique avec la réduction de l’empreinte carbone.

Il existe aussi quelques inconvénients
Si les services de GP peuvent faciliter la vie, ils peuvent aussi donner des insomnies aux utilisateurs.

Il peut arriver que le voyage soit retardé, et que le coli n’arrive pas à la date souhaitée. S’il était destiné à un événement précis, les désagréments seront énormes. De plus, le voyage peut être totalement annulé, ou le coli endommagé voire perdu.

Il est rare qu’il y ait un dédommagement en cas de perte ou de dommages. Seules quelques structures spécialisées dans la livraison par GP et ayant pignon sur rue proposent un service d’assurance.

Un secteur qui se professionnalise
Au fil des années, des entreprises formelles se sont spécialisées dans la livraison de colis à des tiers.

Nous avons contacté au Sénégal, Anne-Marie Diallo, la co-fondatrice de « Sama Colis Allo Livreur », une structure qui exerce dans le transport de colis à l’international depuis 2014.

 

Pour madame Diallo, le secteur du GP formel reste malade car il continue de se remettre des conséquences de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19. Car la pandémie a entraîné une diminution des clients.

A lire aussi   Dahra Djoloff : Les élèves du lycée docteur Daouda Sow décrètent une grève 72 heures pour exiger le report du calendrier des compositions

Cependant, l’expérience et la qualité du service rendu restent des atouts majeurs qui font la différence avec la concurrence.

« Chez nous, il y a l’expérience et notre ancienneté car nous existons depuis pas mal d’années. Puis, nous avons essayé de professionnaliser au maximum ce métier en ayant le plus d’informations possibles sur l’expéditeur et le destinataire final. A cela s’ajoutent les informations sur la nature du coli à livrer ce que la majorité des concurrents ne fait pas. » a expliqué madame Anne-Marie Diallo à la BBC.

L’autre bémol c’est que le secteur n’est pas encore réglementé. « car à la chambre de commerce, il est difficile de présenter cette activité comme un travail donc la majeure partie des effets ne sont pas déclarée » souligne madame Diallo.

Pour parer à une éventuelle perte d’un colis, à « Sama Colis Allo Livreur », une attestation de remise de colis est délivrée à l’expéditeur pour faire une réclamation ou exiger une réparation. L’entreprise est aussi couverte par des pièces administratives qui permettent de justifier son activité.


Nombre de vues: 2 743

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
commentaires
Loading...