Caravane de sensibilisation sur la sécurité des enfants en ligne
(APS) – La Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) a entamé, ce mercredi, à Kaffrine (centre), une caravane de sensibilisation sur la protection et la sécurité des enfants en ligne, a constaté l’APS.
Des séries de formations ont été organisées à l’intention des agents des Comités départementaux de protection de l’enfance (CDPE), des Associations culturelles et sportives (ASC) et des élèves des lycées de la commune de Kaffrine.
Fatim Kène Mbengue, chargée de programme à la CAPE, a indiqué qu’il s’agissait de revenir sur les risques encourus par les enfants ayant accès à Internet.
Selon la CAPE, les enfants âgés entre 1 à 6 ans passent 6 heures de temps sur Internet par semaine. Ceux âgés entre 7 à 12 ans passent 9 heures de temps sur la toile contre le double pour les enfants âgés entre 13 et 18 ans.
‘’Les risques pour ces enfants sont entre autres une addiction aux écrans, des arnaques en lignes, des expositions à des contenus choquants, des cybers harcèlements (…) », a mis en garde Mme Mbengue.
L’implication des CDPE, des professeurs d’écoles qui serviront de relais permettra d’appliquer d’encourager un contrôle parental sur les plateformes utilisées par les enfants, limiter la durée d’utilisation des écrans pour les enfants, initier les enfants aux signalements en ligne.
Une page de signalement www.boleko.sn existe depuis 2019 pour dénoncer les images ou vidéos à caractère traumatisant pour les jeunes enfants.
La caravane de sensibilisation qui va aussi se dérouler dans les régions de Kaolack et Fatick, entre dans le cadre du Programme de protection des enfants en ligne intitulé ‘’aar xaleyi ci internet sunu wareef la ».
Ce programme du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants est financé par le Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (PIPADHS).