Paris: Meeting mal organisé, Macky Sall face à des militants très en colère…Marieme Faye en mode sapeur pompier
Imaginez Youssou Ndour à Bercy, assurant en même temps le show et le rôle de Dj Boubs , en présence d’une foule nombreuse, mais notoirement indisciplinée. Toute proportion gardée, c’est ce qu’on retient de la rencontre, vendredi 10 juin, entre le président Macky Sall et ses militants, à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal, à Paris.
Ce que certains militants ont surtout déploré, c’est le fait que Macky Sall ait lui-même assuré le rôle de Maître de cérémonie « comme s’il n’y avait que des bras cassés dans notre parti », ont-ils dit. « Même quand il était opposant, il n’était jamais descendu aussi bas », s’énerve un cadre du parti. En effet, dans sa volonté manifeste de reconquérir l’estime de ses militants dont bon nombre ont brandi la menace du vote sanction, lors des législatives de juillet prochain, Macky Sall a manifestement décidé de prendre les choses en main. Après un discours dans lequel il a tenté de galvaniser ses militants, Macky Sall a remercié les députés sortants avant de procéder à la présentation des candidats investis de BBY du département Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest. Ce fut ensuite le tour des candidats investis en Europe de Sud d’être conviés sur la scène.
Marième Faye Sall tente de calmer le jeu
Ayant pris conscience du mécontentement de certains militants, le Première dame monte sur la scène, s’empare du micro pour tenter de les calmer car nombreux d’entre eux cachaient mal leur frustration. Son message est à peine audible, à cause de la mauvaise qualité du son. Elle peinait aussi à capter l’attention. Constatant qu’il lui était impossible de calmer les militants, elle décida de se retirer, non sans répéter que Macky Sall va les recevoir. Ce qui est fait dès le retour du premier des Sénégalais. Dans la pagaille ! Les audiences politiques ont eu lieu jusque tard dans la nuit.
Reste maintenant à savoir si Macky Sall a réussi son objectif de faire enterrer la hache de guerre dans sa famille politique en France. Les prochains jours nous édifieront sur l’impact de ses initiatives.