Italie – Marchand battu et humilié : La communauté sénégalaise dans la rue, ce samedi
Florence, samedi, marche de protestation de la communauté sénégalaise contre l’arrestation humiliante, raciste de son compatriote, le marchand ambulant.
La communauté sénégalaise descendra dans la rue samedi prochain pour protester contre ce traitement raciste, inhumain et dégradant.
Par ailleurs, ce lundi, la réunion à la préfecture de Florence entre le maire Dario Nardella, le préfet Valerio Valenti, le consul honoraire du Sénégal, Eraldo Stefani, et Seynabou Badiane de l’Ambassade duSénégal, venue exprès de Rome.
L’Ambassade du Sénégal fustige, le maire réclame la vérité
Selon Mme Badiane, les images, dans lesquelles l’officier passe son bras autour du cou du marchand ambulant, révèlent un acte « tout simplement scandaleux et inhumain ». Elle a ensuite ajouté qu’il ne fallait toutefois pas « généraliser » le comportement de la police municipale de Florence.
« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour faire la lumière sur cet incident », a déclaré le maire Nardella, « Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire. Si les responsables sont trouvés, des sanctions disciplinaires seront imposées ».
Les policiers portent plainte contre le Sénégalais
Entre-temps, les policiers municipaux ont déposé une plainte auprès du parquet pour résistance à un agent public et blessures. Le Sénégalais va aussi porter plainte.
Le drame a eu lieu le 5 avril en plein jour, à deux pas du Ponte Vecchio, devant de nombreux témoins. Dans une vidéo virale, on voit le Sénégalais au sol, un officier de la police municipale en civil lui entourant le cou de son bras.
Une semaine plus tard, la polémique est toujours vive autour de cet acte odieux.